Ce sont les Sarrasins qui, en 890 après JC., s’implantent à la Garde-Freinet, et lui attribuent le nom de « Jabal al-Qilal » signifiant « montagne des jarres » pour y avoir retrouvé les traces d’une industrie gallo-romaine. Plus tard, au XIIe siècle, on découvrit le Fort Freinet et les vestiges d’un ancien village fortifié du Moyen-Âge avec sa trentaine d’habitations troglodytes. Ce fort stratégique s’étendant sur plus de 120m2 et classé depuis monument historique, servait alors à contrôler le passage entre la Vallée du Vidauban et le Golfe de Grimaud. Au XIIIe siècle, les habitants s’installèrent sur le col de la Garde, permettant ainsi au bourg de devenir « la Garde du Freinet ».
Mais c’est sa position de sentinelle au sommet du col, sur le relief du Massif des Maures qui lui vaudra plus tard son nom actuel de « Garde-Freinet ».Mais c’est sa position de sentinelle au sommet du col, sur le relief du Massif des Maures qui lui vaudra plus tard son nom actuel de « Garde-Freinet ».  Un votre voyage au cœur de la Provence La Garde-Freinet, vous l’aurez compris, c’est aujourd’hui ce pittoresque village provençal qui a su préserver toute son authenticité.

Au cœur du Massif des Maures

Avec ses petites ruelles escarpées, ses habitations creusées dans la pierre, ses places et ses fontaines, ses petits commerces… Un endroit familial où l’on aime aller chercher son pain au village le matin, acheter quelques fruits et légumes au marché avant de s’arrêter boire un café dans l’un de ses bars-restaurants chaleureux.

Un joyau médiéval qui vaut d’être découvert !

Pour cela, partez par exemple de l’Office du tourisme de la Garde-Freinet en direction de la Place de l’Hôtel de Ville, puis remontez la rue de l’Ormeau. Découvrez la place du Marché avec son kiosque, l’ancien lavoir, la place de la Vieille Fontaine… Remontez la rue de la Vieille Caserne et retrouvez-vous sur la Place de la Vieille mairie, puis sur la place de l’Amour. En empruntant ensuite la rue de l’Amour puis la rue Saint-Joseph, vous vous retrouverez sur le Parking Saint Joseph et l’aire de la Planète qui est le point de départ de plusieurs randonnées. On pourrait suggérer pléthore d’itinéraires, rien ne vaut le simple fait de se perdre dans ce petit village et se délecter de ce qui vous entoure…

Escapade sportive en pleine nature méditerranéenne

La  Garde-Freinet c’est aussi une destination incontournable de Provence-Alpes-Côte d’Azur idéale pour les amoureux de la Nature et les sportifs désireux de découvrir ses paysages luxuriants teintés de culture méditerranéenne ! Point de départ d’une dizaine de circuits de randonnées, à pieds, en vélo ou à cheval, c’est à travers pas moins de 16 itinéraires que vous aurez le plaisir de découvrir le somptueux Massif des Maures, offrant des vues spectaculaires sur le Golfe de Saint-Tropez…

La randonnée de la Croix et du Fort vous offrira par exemple un retour vers le passé époustouflant en partant à la découverte du vieux Fort médiéval de la Garde-Freinet et ses vestiges ; celle des Roches Blanches (plus longue : environ 3h à 4h) vous offre accès à un joyau géologique constitué de quartz scintillant vers le point culminant du village… Retrouvez toutes les informations nécessaires sur ces randonnées sur le site touristique de la Garde-Freinet.

Une vie de village animée

À une demi-heure seulement des festivités de la côte (et de ses célèbres stations balnéaires comme Saint-Tropez, Sainte-Maxime…) en séjournant à la Garde-Freinet vous aurez l’occasion de jouir d’une multitude de plaisirs et d’activités de village, car en effet, la Garde-Freinet met un point d’honneur à développer la vie locale.

Pour commencer, il serait dommage de manquer le marché de la Garde Freinet qui se tient tous les mercredi et dimanche matins sur la place Neuve. C’est alors une quarantaine d’exposants que l’on a plaisir à rencontrer, nous vendant avec cœur des produits locaux et artisanaux. Des fruits et légumes, mais aussi des produits de boucherie et charcuterie, des vêtements, ustensiles, meubles, jouets…. et de magnifiques fleurs et plantes !

Outre le marché, à la Garde-Freinet se tiennent pléthore d’événements tout au long de l’année, et pour tous les publics ! Des expositions au Conservatoire du Patrimoine, aux concerts en tous genres, en passant par des concours de pétanque, des conférences, des repas dansants, des vide-greniers, des projections de semi-opéra… ou encore la fameuse « bravade » période de fête célébrée chaque année dans le Sud de la France courant Mai où l’on se prend à divers jeux de lutte, de courses, où l’on assiste à des défilés, en l’honneur des Saints patrons : Saint-Pancrace, Saint-Jean, Saint-Sébastien, Saint-Clément parmi les plus notables…

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Office du Tourisme de la Garde-Freinet pour prendre connaissance du programme
des événements en temps et en heure.